Les caractéristiques de l’ENT

L’éducation occupe une place très importante dans la vie de nos enfants. C’est justement pour cette raison que les concepteurs ont eu l’idée de créer un espace spécial pour la pédagogie des enfants. Il existe pour cela de nombreux sites qui permettent aux étudiants de se renseigner dans le cadre de la scolarité. Pour les lycées et les collèges du territoire du Grand Est, l’ENT Mon Bureau Numérique a été mis en ligne en 2018.

Cette plateforme numérique a été créée pour faciliter et aider les principaux acteurs pédagogiques dans la scolarité des enfants. Si les professionnels de l’éducation se familiarisent assez vite avec le site, certains parents et élèves ont encore du mal à s’intégrer totalement. Dans cet article, vous allez pouvoir comprendre le fonctionnement de cette plateforme ainsi que les avantages pour son utilisation.

Comment fonctionne l’ENT ?

Avant toute chose, il est important de savoir comment fonctionne exactement cette plateforme. En réalité, ENT signifie par extension Environnement Numérique de Travail. C’est donc un site qui favorise l’échange entre enseignants, élèves et les parents. Tout cela dans le but de faciliter la scolarité des élèves.

Ce lieu virtuel d’échange est accessible sur n’importe quel support à condition, bien sûr, d’avoir un accès internet. Comme c’est un site dédié pour les étudiants, la sécurité est de rigueur. En effet, l’accès à la plateforme nécessite d’avoir des identifiants et cela est réservé pour le territoire du Grand Est. La consultation est donc possible mais sans pouvoir modifier le contenu.

En général, les étudiants et les enseignants ont des identifiants d’office pour le territoire du Grand Est. Mais pour plus de sécurité, la création de contenu est modérée par des personnes assignées à cet effet. Ainsi, les visiteurs n’ont droit à aucune modification que ce soit et ne peuvent que consulter les contenus. Certains rédacteurs peuvent créer des contenus et la publication est soumise à une validation préalable. Dans d’autres cas, ces rédacteurs ont la possibilité de mettre en ligne des contenus sans validation préalable. C’est aussi le cas des modérateurs, qui en plus de cela, peuvent valider les contenus que leur proposent les rédacteurs.

Le rôle du gestionnaire est le plus complexe, avec un droit de publication et validation des contenus proposés par les rédacteurs, il peut également créer et modifier des rubriques dans le site. De plus, les gestionnaires peuvent gérer les acteurs du site ainsi que les formulaires.

Comment se familiariser rapidement avec la plateforme ?

Il est assez simple de naviguer dans le site, la page d’accueil est très intuitive. Cette dernière donne accès à plusieurs rubriques et cela fonction du statut de l’utilisateur. Les élèves seront dirigés sur les rubriques qui leur intéressent et les devoirs qui les attendent. Les parents ne peuvent consulter que le parcours et la scolarité de ses enfants.

Avec le logiciel et application ENT, il est possible d’accéder plus facilement au site. Il suffit donc aux utilisateurs d’entrer leur identifiant pour accéder rapidement au contenu du site n’importe où et n’importe quand. Mis à part cela, l’ENT présente encore de nombreux avantages aussi bien pour les enseignants que les parents et élèves.

Les avantages et les inconvénients de l’ENT

La réussite de la scolarité d’un élève repose sur l’éducation des professeurs, l’implication des élèves et des parents. Cela est facilité par l’ENT en facilitant l’échange entre ces différents acteurs pédagogiques. Les enseignants pourront réaliser leur travail beaucoup plus rapidement que d’habites grâce aux différentes fonctionnalités que propose la plateforme.

Les parents sauront par voie de messagerie les points importants qui concernent ses enfants. Par exemple, les retards et les absences sont consultables sur le site. Mais le véritable avantage est le gain de temps que la plateforme donne aux parents.

L’inconvénient avec l’ENT c’est que la manipulation n’est pas facile pour tout le monde. Si les enseignants se familiarisent assez vite avec la plateforme, ce n’est pas toujours le cas avec les étudiants et leurs parents.